Dix conseils d’entretien d’un pommeau de douche

Avec le temps, de plus en plus de saletés peuvent se déposer sur le pommeau de douche. La chaux est surtout considérée comme le plus grand ennemi de la pomme de douche, car elle se dépose à chaque douche. Nous avons compilé dix conseils pour que vous puissiez enlever toutes les saletés. Ils vous aident à nettoyer rapidement et en profondeur.

Conseil 1

Une grande question est de savoir à quelle fréquence vous devez nettoyer le pommeau de douche. Cela dépend de divers facteurs. Si vous habitez dans une région où l’eau est très pauvre en calcaire, il est préférable de nettoyer la pomme de douche une fois par mois. Si, par contre, vous habitez dans une bande de terre où l’eau est très calcaire, le nettoyage doit avoir lieu toutes les deux semaines. Ceci évite que les buses individuelles ne soient bloquées par la chaux. Le nettoyage doit avoir lieu au plus tard lorsque vous constatez une réduction de la pression de l’eau. Cela signifie que si vous remarquez qu’il reste peu d’eau ou de pression, nettoyez la pomme de douche dans tous les cas.

2e conseil

L’une des méthodes les plus simples pour détartrer est probablement le détartrant. Vous pouvez les acheter au supermarché ou à la pharmacie. Le grand inconvénient, cependant, est qu’il s’agit d’agents de nettoyage chimiques. À cet égard, ils peuvent polluer l’environnement. Cependant, vous recevrez des instructions détaillées sur la façon de nettoyer le pommeau de douche. Il est préférable de dévisser le tuyau de la douche. Démontez maintenant le pommeau de douche et placez la pièce avec les petits trous dans un bol. Dissoudre le détartrant en poudre dans de l’eau ou diluer le détartrant liquide avec de l’eau. Laisser la pomme de douche agir pendant au moins 20 minutes jusqu’à ce que tout le calcaire soit dissous.

3e conseil

Surtout dans les zones calcaires, il est toujours gênant de devoir dévisser le pommeau de douche en entier. C’est pour ça qu’il y a un petit truc. Remplissez le détartrant dans un sac en plastique. Le sac doit être au moins à moitié plein. Posez maintenant le sac avec précaution sur la pomme de douche montée sur l’alambic. Attachez le sac à la poignée de la pomme de douche avec un élastique. Il est maintenant important que la partie inférieure de la douche soit suspendue dans le détartrant. Parfois, il est également utile de retirer la pomme de douche de son support et de la poser sur le sol. Tout comme pour le bol, laissez tremper le sac pendant au moins 20 minutes. Après cela, vous n’avez plus besoin d’installer la pomme de douche.

4e conseil

Si vous ne voulez pas utiliser le club chimique, mais plutôt recourir à des moyens biologiques, l’acide citrique peut vous aider. L’acide citrique a fait ses preuves dans de nombreux domaines, car c’est un agent relativement puissant. C’est pourquoi il faut essayer l’acide citrique avant l’application à un endroit caché de l’armature. Sinon, retirez à nouveau le pommeau de douche et placez-la dans un grand bol. Ajouter de l’eau froide jusqu’à ce que la plaque perforée de le pommeau de douche soit recouverte. Ajoutez maintenant environ une cuillère à café d’acide citrique par 50 millilitres d’eau froide. Remuer une fois et laisser agir pendant au moins 45 minutes. Rincez ensuite la douche à l’eau claire et tiède.

5e conseil

Un autre remède domestique est la levure chimique. Un grand avantage de la levure chimique est qu’elle est assez douce. Pour que tu n’aies pas à démonter ta douche. Cependant, la levure chimique ne peut enlever que les taches légères de calcaire. Retirez maintenant le pommeau de douche de son support et placez-la dans un grand bol, tête en bas. Ajouter de l’eau chaude jusqu’à ce que les petites ouvertures soient complètement couvertes. Dissoudre un sachet de levure chimique dans un verre d’eau et le verser dans l’eau. Incorporer la levure chimique et laisser le pommeau de douche dans l’eau jusqu’à ce que la chaux soit dissoute. Puis rincez à nouveau brièvement.

6e conseil

Bien sûr, il existe d’autres remèdes ménagers qui peuvent vous aider à nettoyer votre douche. Par exemple, le vinaigre disponible dans le commerce. Faites d’abord un essai sur quelques pièces chromées pour voir si votre douche peut tolérer le vinaigre. Si c’est le cas, versez simplement le vinaigre dans le sac en plastique et mettez-le sur la douche. Fermez le tout hermétiquement et laissez agir pendant une demi-heure. Si le disque perforé a été nettoyé du pommeau de douche, enlevez simplement le sac en plastique et rincez brièvement le pommeau de douche à l’eau claire. Après ça, il est de nouveau prêt pour l’action.

7e conseil

Vous voulez un nettoyage rapide, mais vous n’avez pas les aides nécessaires ? Dans ce cas, un nettoyant dentaire peut vous aider. Les petites languettes sont connues pour leurs propriétés de dissolution de la saleté, vous pouvez donc aussi les utiliser pour nettoyer le pommeau de douche. Dissoudre un comprimé dans de l’eau tiède. Démontez maintenant la douche et placez le disque perforé dans le verre avec le liquide de nettoyage. Attendre au moins une demi-heure que le tartre se dissolve. Il est préférable de vérifier la vitre encore et encore. Dès que toutes les taches de calcaire ont disparu, il suffit de rincer le disque perforé à l’eau claire.

8e conseil

Vous souhaitez un nettoyage rapide et efficace ? Dans un tel cas, vous devriez acheter de l’acide amidosulfonique à la pharmacie, également connu sous le nom d’acide amidosulfurique, acide sulfamique, acide sulfamique ou acide sulfamique. Il est parfait pour enlever les dépôts de le pommeau de douche. Il suffit de dissoudre une dizaine de grammes de poudre blanche dans un litre d’eau. Démontez ensuite le pommeau de douche et placez le disque perforé dans l’eau. Déjà après quelques minutes, vous verrez les premiers résultats et vous pourrez à nouveau sortir le disque. L’acide amidosulfonique est considéré comme l’une des solutions les plus rapides, mais il est aussi très agressif. Utilisez donc un protège-dents, des gants et des lunettes de sécurité pour le nettoyage.

9e conseil

Bien entendu, vous ne devez pas seulement enlever la saleté du disque perforé, mais aussi de la ferrure. Avec le temps, la chaux et les taches d’eau s’y déposent. Il est donc judicieux de prendre 30 secondes après chaque douche pour nettoyer la douche. Conduisez avec un chiffon sec, du papier hygiénique ou une serviette de toilette suffisent également, par-dessus la douche et son armature. Libérez-les de l’eau et évitez ainsi les taches. Si vous l’avez oublié plusieurs fois, vous devrez utiliser des armes plus dures. En général, il est judicieux de nettoyer les raccords toutes les trois à quatre semaines.

10e conseil

Aucun nettoyant spécial n’est nécessaire pour le nettoyage des raccords, car les éponges et les chiffons doux sont généralement suffisants. Ne les humidifiez pas, mais passez directement avec le chiffon ou l’éponge sur le raccord. Les salissures légères s’enlèvent facilement. Si les taches sont un peu plus tenaces, des nettoyants spéciaux pour chrome sont disponibles sur le marché. Cela peut vous aider pour le nettoyage. Mais il existe aussi des remèdes domestiques contre les taches de calcaire et d’eau. Par exemple du vinaigre, du cola ou du dentifrice. Pour que vous puissiez simplement passer avec précaution sur le raccord et atteindre ainsi un haut degré de pureté.

Lire : Installation correcte d’un pommeau de douche en six étapes